
Accompagner des personnes malades ou en fin de vie
Être-là-Accompagner en Soins Palliatifs
Description de la mission
Être-là, c’est un mouvement tourné vers les autres, dédié à l’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie.
Nos bénévoles apportent présence, écoute et réconfort aux personnes accompagnées et à leurs proches. Ils leur rendent visite dans des lieux de soins ou à domicile, et vivent avec elles des moments de partage et d'échange.
Nous proposons:
- un engagement de proximité, régulier (2h par semaine mini, en journée / le soir / le week-end)
- une intégration dans une équipe bénévole dynamique, à l'hôpital, en EHPAD ou à domicile (en lien étroit avec les soignants)
- un accueil et du soutien, au sein d'associations structurées et à votre écoute.
- des formations de qualités.
Informations pratiques
La mission s'effectue en équipe, qui se réunie tous les mardis pour discuter des affaires en cours, des coordonnatrices ont l'interface entre les bénévoles et les services hospitaliers ou le domicile et nous font un retour régulier
Le travail d'équipe est primordial afin de faire sens et faire lien entre tous
Formation des bénévoles
le bénévole est reçu par le psychologue et le coordonnateur qui lui remet un guide de réflexion afin de cerner aux mieux leur motivation.
Il devra suivre une formation initiale obligatoire de un samedi/mois durant 8 mois, une formation continue est également organisée.
Choisir un créneau Choisir une localité
Être-là-Accompagner en Soins Palliatifs
Notre association Etre-Là ASP Var est une association de bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs. Les bénévoles interviennent soit dans des structures de soins, en maisons de retraite, au domicile. Les bénévoles doivent suivre une formation initiale obligatoire (un samedi/mois pendant 8 mois) avant de pouvoir intervenir auprès de patient, ils sont tutorés par une personne coordonatrice . Ils font partie d'une équipe qui les soutient tout au long de leur engagement et peuvent être soit bénévole de terrain ou bénévole de structure. Ils sont reçus par un psychologue et une coordonnatrice après réception d'une lettre de motivation. Un guide de réflexion leur est remis.